Promenades

Invitation à faire un tour du propriétaire au gré des envies, des curiosités ou des préférences.

Balade 1 - 400m

Balade médiévale

Bienvenus dans la balade à 360° du Château ! Sur les traces de l’histoire de Vullierens, entre les vestiges médiévaux du XIIIe, l’architecture française du XVIIe siècle et l’art contemporain.

Débutez votre tour en zigzaguant entre les plates-bandes géométriques – et cinétiques – de roses du Dorianne’s Garden. Continuez vos flâneries sur les Terrasses construites sur les enceintes de l’ancien Château fort. Une halte vous permettra de contempler l’impressionnante architecture de la bâtisse et la magnifique vue sur l’ancien verger, les vignes et le lac.

Quelques mètres, et un virage à 90° autour de la tour plus tard, admirez les vestiges de l’ancienne construction et plongez 700 ans en arrière en longeant les anciens remparts du Château médiéval construit en 1308 par Pierre Duin. En suivant l’allée, l’on trouve une deuxième tour faisant également partie de l’imposante forteresse médiévale. La balade se termine en longeant le jardin d’eau dans les anciennes douves.

Cette balade n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou en chaise roulante.

Balade 2 - 400m

Balade des roses

Dans nos jardins, les roses se comptent elles aussi par millier. Le mur de l’ancien potager du Château dénombre, à lui seul, plus de 400 rosiers.

Le Rose Walk est donc un must! Et fait la part belle à cette fleur dont les pétales imbriquées se reconnaissent entre toutes. La balade vous mène de noms colorés en noms mystérieux, de Gertrude Jekyll à Super Faire, en passant par Generous Gardner.

Et de jardin en jardin ; de Dorianne à Doreen, au Secret Garden. Gageons alors que le spectacle de notre collection de plus de 2000 rosiers en fleurs, et notre Rose Walk, soient un passage obligé – remarqué !

Balade 3 - 1.5km

Balade des arbres

Les jardins du Château sont le sanctuaire d’arbres exceptionnels et centenaires. « Tree walk », littéralement la balade des arbres, vous emmène à la découverte de ces ancêtres surplombants de plus d’une quarantaine de mètres pour certains le domaine.

C’est une quinzaine d’essences qui jalonne le parcours. Le plan des Jardins vous aide à repérer ces géants et leur caractère vous sera dévoilé sur des plaquettes tout au long de la balade. Parmi les plus impressionants, le Tulipier (Liriodendron tulipifera), planté en 1720, réputé pour être l’un des plus anciens d’Europe. Et le séquoia géant (séquoiadendron gigantium), second plus grand arbre du parc, tous les deux répértoriées comme arbres remarquables par le canton de Vaud.

De récentes études scientifiques démontrent l’importance du lien profond qui unit l’homme à la forêt. Se promener sous les arbres procure une sensation unique de calme et de vitalité, dont les bienfaits peuvent perdurer jusqu’à sept heures après la balade. Marcher dans un bois apaise l’esprit, réduit le stress et favorise un regain d’énergie naturelle. Pour prolonger cette expérience sensorielle, n’hésitez pas à vous approcher des arbres, à poser vos mains sur leur écorce, voire à les enlacer afin de ressentir leur force et leur sérénité.

Balade 4 - 600m

Balade des cépages

Une balade des cépages avec vue sur le Lac Léman et les montagnes n’attend que vous. Partez à la découverte de nos cépages qui forment notre domaine viticole cultivé en biodynamie de 7 hectares  Une balade didactique entre vignoble et sculptures contemporaines. Chasselas, Pinot Noir, Gamaret, Garanoir et Galotta n’auront plus de secrets pour vous. Et surtout n’oubliez pas de visiter les caves historiques du Château et de déguster gratuitement nos 6 vins à la boutique en sortant, santé !

Balade 5 - 300m

Torres Walk

Au bout de l’allée cavalière, prenez à droite et rejoignez, sur les hauteurs du domaine, le Torres Walk. Un chemin de 300 mètres qui dévoile 20 sculptures inédites issues de la collection personnelle de Manuel Torres. Il invite à explorer un recoin encore méconnu des jardins et rend hommage à l’artiste. Premier grand sculpteur à entrer au Château de Vullierens, Manuel Torres fit son apparition discrète en 1998 avec quelques pièces, puis en 2013 avec 14 œuvres marquant ses 75 ans et 40 ans de création. Disparu en 2018, il laisse une empreinte durable sur le domaine, aujourd’hui célébrée à travers ce parcours. La balade se termine dans le Bois Enchanté.