Vue aérienne des zig-zags de roses du jardin de Dorianne au Château de Vullierens.

Dorianne’s Garden

Une place de choix : la terrasse du Château accueille ce jardin contemporain composé de zigzags de roses, créé en hommage à la châtelaine Dorianne Bovet et qui emmène les visiteurs à un tour à 360 degrés du Château.

Ce jardin unique en Suisse a été créé en 2006, sur la terrasse du Château. Plus de 300 rosiers y ont été plantés en hommage à Dorianne Bovet, dernière châtelaine du domaine. Artiste engagée, elle a initié, à la fin des années nonante, le dialogue entre jardins historiques et art contemporain, une vision qui façonne encore aujourd’hui l’identité singulière du domaine.

Son dessin géométrique forme de larges bandes jaunes et roses qui semblent flotter sur le gazon.
Depuis quelques années, les visiteurs peuvent parcourir librement cette terrasse, admirer l’architecture du Château et la vue spectaculaire sur le lac Léman, avant de poursuivre leur promenade dans la partie médiévale : passage par l’ancienne tour du château fort, puis descente dans les caves voûtées du XVIᵉ siècle.

Une véritable découverte à 360 degrés autour du Château, entre art, histoire et paysage.

À propos du jardin

Dorianne’s Garden

Imaginé pour surprendre, dessiné pour émouvoir, ce jardin en zigzag est l’un des emblèmes majeurs de nos jardins — un hommage vibrant à Dorianne, l’épouse du propriétaire, artiste et âme visionnaire de Vullierens, qui a su insuffler l’art jusque dans la terre.
C’est ici, au cœur de ce tracé élégant, que l’on perçoit toute la sensibilité de celle qui a façonné l’esprit au quatre coins du domaine. Une femme libre, créatrice, qui a fait des terres de Vullierens un dialogue permanent entre la nature et la beauté.