À quelques pas du vieux pont de pierre, ce jardin haut en couleur de 1 200 m² rend hommage au chien de garde du Château, sur son lieu de jeux préféré.
Aménagé en trois cercles de gravier de huit mètres de diamètre, il forme une composition symétrique, joyeuse et contemporaine. Chaque cercle accueillera une sculpture monumentale signée Manuel Torres, Beverly Pepper ou Gillian White, entourée de philadelphus, fuchsias et de plus de 2 000 tulipes blanches ‘Weisse Berliner’ – variété tardive choisie pour sa lumière douce et sa pureté.
Les bordures de l’allée, rythmées de seringats, de lavatères et de chataires grimpantes, guident les pas des visiteurs à travers les floraisons successives. Népétas lavande pâle, philadelphus ‘Belle Étoile’, lavatera rosea, fuchsia de Magellan et hortensias ‘Annabelle’ ou ‘Vanille Fraise’ accompagnent le promeneur de l’été jusqu’aux premières gelées.
Des bancs disséminés invitent à suspendre le temps dans cet écrin végétal, où la diversité des formes et des couleurs dialogue avec la monumentalité de l’art.
Un parcours de 150 mètres sous les plus vieux arbres de l’allée cavalière, entre contemplation, émotion et équilibre.







