Le travail de Nicole Dufour s’ancre dans l’observation du vivant et de la nature, dont elle traduit la beauté fragile et la force silencieuse. Les matériaux qu’elle emploie — plâtre, terre, métal ou cire — se métamorphosent sous ses mains pour révéler leur vulnérabilité poétique. Ses œuvres traitent du lien et de son ambivalence, de la réparation et de la métamorphose.
Chez Nicole Dufour, chaque forme semble suspendue entre apparition et effacement. Ses sculptures dégagent une présence discrète mais intense, comme des empreintes laissées par le temps ou la mémoire d’un geste. L’artiste cherche à capter ce moment précis où la matière respire encore, où la lumière caresse la surface et fait naître l’émotion.
Après avoir suivi une formation de graphiste aux Arts décoratifs, Nicole Dufour étudie le chinois à l’Université de Genève avant de commencer un périple de près de 30 ans qui l’amène successivement en Chine, à Hong Kong, Taiwan et Kyoto. Elle installe son atelier en Bourgogne en 2006 et effectue plusieurs résidences hors d’Europe.


