A new season high in colors and fine lines starts in our gallery : 2 artists to be discovered this Spring until end of October.

Jean Mauboulès, french sculptor

Jean Mauboulès’ work consists of sculptures, glass collages and wall objects. His favorite materials are steel and glass. Simple, sober and transparent forms have always been the guiding principle of his work. Convinced that aesthetics is the strength of every art object, he invites the visitor to an intellectual or militant reflection.

Christoph Vögele, former Director of the Museum of Contemporary Art in Solothurn, explains that for Mauboulès, questions of space have always been central, hence his orientation towards line and drawing. The character of the drawing is the basis of many of his groups of works. His sculptures, bas-reliefs and various works on paper can be considered as drawings. The viewer is invited to discover astonishing changes from two to three dimensions and back again. A confusion arises about weight and size: small things are monumental, large things are soft and thin. The magic created by Jean Mauboulès with simple means is always transparent. Transparency is not only a stylistic means, for example in his works on paper in layers, but a signature. Jean Mauboulès bets that with increasing densification, a complexity in simplicity results, which fascinates and confuses to show us the way to a continuous and pure vision. Such a slowing down allows for an almost meditative effect, further enhanced by moments of movement in his work.

Pierre Gattoni, swiss painter

Pierre Gattoni is a radical painter. His driving force is not “the message” to be transmitted to his viewer. He does not believe in this somewhat romantic notion of “inspiration”, the notion of “style” does not interest him. He even says he has no intention in his work. What then?
Pierre Gattoni denies any symbolic connotation and says he is not interested in contrasts. He seeks a finer, more nuanced encounter between colors (no more tension between forms and colors), he tries to eliminate contrasts to make the color more luminous.
In the most recent paintings, the artist introduces some curves and other irregularities in the shape of the canvas. Although he does not dwell on these new forms, it is nonetheless true that now the shifts from one color to another act differently depending on the position – rather vertical or rather horizontal – that the same canvas can take when hung on the wall.
Galerie le Chat Perché

Une nouvelle saison haute en couleurs et en art : deux artistes investissent la galerie du Château de Vullierens du 1er mai au 30 octobre 2022.

Jean Mauboulès, sculpteur français

Le travail de Jean Mauboulès se compose de sculptures, de collages de verre et d’objets muraux. Ses matières de prédilection sont l’acier et le verre. Les formes simples, sobres et transparentes sont le fil conducteur de son travail depuis toujours. Convaincu que l’esthétisme est la force de chaque objet d’art, il invite le visiteur à une réflexion intellectuelle ou militante.

Christoph Vögele, ancien Directeur du Musée d’Art Contemporain de Soleure, explique que pour Mauboulès, les questions d’espace ont toujours été centrales d’où son orientation vers la ligne et le dessin. Le caractère du dessin est à la base de beaucoup de ses groupes d’œuvres. Tant ses sculptures, ses bas-reliefs que ses travaux sur papier les plus divers peuvent être considérés comme des dessins. Le spectateur est invité à découvrir des changements étonnants passant de deux à trois dimensions et inversement. Une confusion s’installe alors sur le poids et la taille: les petites choses sont monumentales, les grandes sont souples et fines. La magie créée par Jean Mauboulès crée avec des moyens simples est toujours transparente. La transparence n’est pas seulement un moyen stylistique, par exemple dans ses travaux sur papier en couches, mais une signature. Jean Mauboulès fait le pari qu’avec une densification croissante, il en résulte une complexité dans la simplicité, qui fascine et qui déroute pour nous montrer le chemin vers une vision continue et pure. Un tel ralentissement permet un effet presque méditatif, encore renforcé par des moments de mouvement dans son travail.

Pierre Gattoni, peintre suisse

Pierre Gattoni est un peintre radical. Son moteur n’est pas « le message » à transmettre à son spectateur. Il ne croit pas à cette notion quelque peu romantique de « l’inspiration », la notion de « style » ne l’intéresse pas. Il dit même ne pas avoir d’intention dans son travail. Alors quoi?
Pierre Gattoni nie toute connotation symbolique (exit le romantisme) et dit ne pas s’intéresser aux contrastes (exit le clair-obscur). Il cherche une rencontre plus fine, plus nuancée entre les couleurs (exit les mises en tension de formes et de couleurs), il tente de supprimer les contrastes pour rendre la couleur plus lumineuse.
Dans les tableaux les plus récents, l’artiste introduit quelques courbes et autres irrégularités dans la forme des toiles. S’il s’arrête peu à ces nouvelles formes, il n’en est pas moins vrai que maintenant, les glissements d’une couleur à l’autre agissent différemment selon la position – plutôt verticale ou plutôt horizontale – qu’une même toile peut prendre lors de son accrochage au mur.
Galerie le Chat Perché