fbpx

Allen Jones – 2018

Allen Jones est né en 1937 à Southampton, en Angleterre. Il a étudié la peinture et la lithographie au Hornsey College of Art de Londres avant de s’inscrire au Royal College of Art.  En 1963, Jones reçoit le Prix des Jeunes Artistes à la Biennale de Paris et en 1986, il est élu à l’Académie Royale des Arts. De 1990 à 1999, il a été administrateur du British Museum de Londres.

Allen Jones s’est imposé comme un artiste pop controversé dans les années soixante. Il est surtout connu pour ses sculptures en acier, ses peintures et ses gravures intégrant des figures féminines. Au fil des ans, ses premières œuvres provocantes et érotiques, ont cédé la place à des compositions plus stylisées et plus lyriques, impliquant souvent des éléments de performance comme des défilés de mode, de la danse et des spectacles de cabaret.

Jones a exposé à l’échelle internationale dans le cadre d’expositions individuelles et collectives, dont plusieurs rétrospectives personnelles. Ses oeuvres font parties de plusieurs collections réputées dont celle du British Museum, du Tate et de la National Portrait Gallery à Londres, de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, du Stedelijk Museum d’ Amsterdam, du Museum of Modern Art et du Whitney Museum of American Art à New York, du Chicago Museum of Art, du Sculpture Garden, Washington DC, du Vancouver Art Gallery et  du Nagaoka Museum au Japon.

Allen Jones vit et travaille à Londres.

Sa pièce ” Femme assise ” en acier rouge est exposée dans le jardin depuis 2018.

Plus d’informations ici !