Etienne Krähenbühl

Né en 1953 à Vevey Étienne Krähenbühl est un sculpteur issu de l’École des Beaux-Arts à Lausanne. Il s’est ensuite formé à Paris et à Barcelone avant de s’installer dans son laboratoire de l’imaginaire à Yverdon où il défie les lois de la physique. Malgré l’effort que demande le travail du métal, des tonnes d’acier trouvent sous sa main une légèreté suggérant l’envol vers d’autres univers. Dans le contraste, le relief et le reflet du métal, l’artiste écrit ses rêves et évoque un lointain mystère. Il utilise des matières qui lui sont proches et exploite leurs états: vide/plein, poli/corrodé, souple/rigide.

Étienne Krahenbühl a deux axes favoris d’exploration des états de la matière: l’un part des jeux du temps et de l’eau sur le fer, l’acier ou même le papier, l’autre s’inscrit dans la nouveauté par l’usage de matériaux inédits tels que les alliages mémoire de forme ou alliages super élastiques en nickel-titane.

Lauréat du prix de la Fondation Sandoz en 2009, Étienne Krahenbühl a réalisé avec ce prix une œuvre intitulée Bing Bang. Il s’agit d’une sphère métallique cinétique et sonore de 3.50 m de diamètre. Elle s’exprime par un phénomène de pulsations et de respirations, comme un écho poétique à notre univers. Bing Bang est exposée dans les jardins de Vullierens depuis 2011. Nous le faisons sonner à 14h30 en semaine et le week-end.

Douze sculptures sont présentées dans les jardins.

La dernière arrivée (2020):
Totem sur la Terrasse de Collonges de Portes des Iris.