fbpx

Markus Graf et Gabriel Mazenauer – 2019

Markus Graf est né en 1962 à Winterthur en Suisse. Après avoir suivi une formation de forgeron en Suisse, il ouvre son premier atelier. A son retour d’un long voyage, il suit une formation de sculpteur à Müllheim, en Suisse, puis installe son atelier à Frauenfeld où il réalise des sculptures en fer.

Gabriel Mazenauer est né en 1970 à Wil en Suisse. Il commence sa formation par un apprentissage de menuisier puis se forme à la sculpture à Müllheim en Suisse. Il poursuit ses études comme tailleur de pierre puis s’installe dans son atelier à Wigoltingen, en Suisse, où il réalise des sculptures en pierre ainsi qu’en fer.

Plusieurs projets sont déjà nés de l’amitié personnelle et artistique entre le sculpteur sur fer Markus Graf et le sculpteur Gabriel Mazenauer. Ensemble, ils parviennent à réaliser des sculptures de grandes dimensions et à trouver un langage simple des formes.

Silhouette est une création, conjointe des deux amis, en acier, réalisée en 2018. Elle est composée de sept arches faits de surfaces droites et courbes formant une ligne horizontale de plus de 12 mètres. L’installation donne l’impression de sortir du sol pour traverser l’air et disparaître à son autre extrémité, on peut y voir aussi le pourtour des cimes des montagnes suisses. Selon le point de vue, la sculpture se présente d’une manière complétement différente, plutôt étroite ou large, entremêlée ou offrant une ligne nette comme un filigrane.

La sculpture est installée dans nos jardins depuis 2019.