fbpx

Mireille Fulpius

Artiste plasticienne, Mireille Fulpius est née à Genève le 2 février 1951. Jeune diplômée de l’Ecole des Arts Visuels de Genève, elle commence son activité artistique par le travail du métal, matière qu’elle travialle pendant une dizaine d’années.

L’opportunité d’installer son atelier dans une friche industrielle début 90 a modifié considérablement ses méthodes de travail et ses repères spatiaux. Ces mêmes années, la redécouverte du bois qui devient son support de prédilection marquera un tournant décisif dans sa pratique artistique. Depuis une vingtaine d’années, Mireille Fulpius donne naissance à de volumineuses structures environnementales chaque fois inédites, réservoirs d’énergie dit-elle qui dialoguent avec les énergies de rythmes naturels de l’environnement.

Paradigme
Paradigme
est une œuvre architecturale de 10 mètres sur 50 qui surprend dans l’environnement classique du Domaine de Vullierens. Ce labyrinthe monumental paraît désorganisé, chaotique, complexe. On aborde la structure par son imposante façade de près de 100 m2.
Puis on découvre l’exubérante forêt, fruit d’un assemblage hétéroclite de lambourdes d’épicéa. Un vaste cylindre nu, tendu vers le ciel, est accessible par un tunnel étroit taillé dans une intrication de branches. L’ensemble figure un habitat unique en son genre, un espace hors norme où se tenir et se reposer. Cette architecture poétique s’inspire du ‘’berceau’’ de l’oiseau connu sous le nom de “Jardinier Satiné”, constitué de brindilles savamment érigées, qu’il fabrique pour s’assurer un avenir fécond.