Carles Valverde – 2018

D’origine catalane, Carles Valverde est né en 1965. L’esthète réside en Suisse depuis près de 30 ans, si l’on omet une petite parenthèse de huit ans durant laquelle il a séjourné et travaillé à Majorque. Il se forme à l’Ecole d’arts appliqués Llotja de Barcelone et s’inspire des œuvres d’Eduardo Chilida, de Richard Serra et de l’art concret de Max Bill pour, à son tour, créer.

Carles Valverde est avant tout un sculpteur. Mais il pratique l’art à la manière d’un peintre ; il se plaît à conjuguer la diversité des parties et l’unité de l’ensemble. Des pièces monumentales en métal à la peinture, des dessins aux installations : tout est harmonie. Ce sont d’abord les formes, minimales, et rectilignes, qui caractérisent son univers. « Bâtisseur d’espace », le plasticien reste fidèle à son style, qualifié d’austère, mais s’amuse aussi à expérimenter les matières et les techniques.  Il propose des installations animées et ludiques qui offrent un prolongement dans l’espace et dans le temps ainsi que des sculptures statiques.

En Suisse, l’on retrouve ses créations à l’EPFL, à Bex & Arts, à la Fondation Louis Moret ainsi que dans plusieurs galeries et collections privées. Il participe également à des expositions en Espagne, en Pologne et en Allemagne et, dès le printemps 2018, au Château de Vullierens.