Pol Quadens – 2018

Pol Quadens est un artiste belge né en 1960. Designer internationalement reconnu aujourd’hui, il a pourtant fait ses débuts comme carrossier. Enfin… il y a d’abord eu la formation artistique à Bruxelles avec Pierre Sterckx — une rencontre déterminante —, mais contraint de travailler, il a commencé par plier et tordre les tôles des voitures. Une expérience qui lui permet toutefois d’appréhender les techniques, les matériaux et d’aiguiser son œil aux lignes fines et onduleuses des automobiles, la base de ses recherches artistiques. C’est d’ailleurs dans son propre garage de restauration de voitures anciennes qu’il dessine ses premiers meubles et objets, à 25 ans.

Son premier succès arrive avec le CD200, l’étagère à compact disques, qui sera produite à plus de 100 000 exemplaires. Il participe alors à divers salons du meuble dont le très réputé Salon de Milan. Rapidement, Pol Quadens s’affirme sur la scène internationale et enrichit ses créations : du mobilier, la chaise la plus légère au monde en fibre de carbone, une chaussure aussi en fibre de carbone et son talon de 10 centimètres –  portée, entre autres, par Madonna -, le design de montres pour des marques du Swatch Group, etc.

Designer atypique et créatif, doublé d’un dessinateur virtuose, Pol Quadens dérive très naturellement vers la sculpture. La ligne est l’élément fédérateur de toute sa démarche : c’est elle qui nourrit les notions d’asymétrie et d’équilibre qui lui sont chères. Ce qui apparaît comme des formes libres et spontanées est le résultat de bien des contraintes maîtrisées et d’expériences poussées à leurs limites. Avec une expertise quasi sensorielle, Pol Quadens se plaît à défier les matières et les techniques pour en extraire la quintessence, défiant à chaque fois leur point de rupture.

Pour le Château de Vullierens, il réalise une installation de 16 « stones » qui sera inaugurée au printemps 2018. Des cailloux, mais bien plus encore, en acier inoxydable dont certains, empilés, culmineront à 4,5 mètres de hauteur.