fbpx

Werner Pokorny

Werner Pokorny, sculpteur allemand né en 1949, a étudié la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe. Un lieu pour jalon : il y est passé d’étudiant à professeur et y a très probablement inspiré toute une génération de jeunes artistes.  Aujourd’hui basé à Ettlingen (Allemagne), l’artiste a fait de l’acier Corten sa matière de prédilection. Le bois n’est pas en reste et, régulièrement, est favorisé pour des créations.

Dans son travail, Werner Pokorny est fortement inspiré par la maison dans sa forme élémentaire. Elle y est représentée de manière simpliste, tout en restant reconnaissable, et mise en scène dans des positions très variées : empilée, inclinée ou en équilibre. Au travers de ses sculptures, il place l’habitation en relation directe avec le monde extérieur comme une allégorie de la fonction de l’art dans l’espace public.  Pour l’artiste, cette façon de présenter son travail définit les espaces dans lesquels nous vivons et leur donne une énergie qui dépasse la fonction pragmatique.

En dépit de la sensualité, du symbolisme et du charisme de ses sculptures, la forme abstraite demeure un composant primordial de ses œuvres.

Pokorny démontre un style unique et distinctif, à travers lequel l’on peut découvrir, et imaginer, une intense tension entre complexité et simplicité. Le tout affichant des formats aussi variés que les sites qui accueilleront les productions : du très modeste au carrément monumental.