Ateliers pédagogiques pour les amis d’Alice aux Jardins des Merveilles - Château de Vullierens

Actualités Ateliers pédagogiques pour les amis d’Alice aux Jardins des Merveilles

Projet de médiation culturelle – Ateliers pédagogiques – 18, 25 et 26 septembre

En marge du spectacle “Alice de l’Autre Côté du Miroir“, la compagnie Lunidea organise 4 ateliers participatifs afin de proposer à un groupe de spectateurs d’intégrer le spectacle en jouant une scène dansée, d’offrir un temps d’initiation à la technique d’animation de sable à la suite du spectacle et créer une narration visuelle. Le tout permet aux spectateurs de devenir musiciens et acteurs, le temps d’un atelier !

Les 4 ateliers ont lieu par tous les temps. En cas de pluie, ils seront organisés à couvert.

1) Atelier intergénérationnel « Les secrets de l’art de l’animation de sable » – Le 18 septembre de 11h00 à 12h30

L’animation de sable est une forme d’art exceptionnelle. Cédric Cassimo, virtuose reconnu dans cet art subtil, franchit les frontières de la langue grâce à la poésie universelle de ses animations live. Depuis la nuit des temps le sable a inspiré l’homme à la création. L’animation de sable de l’ère moderne est une technique cinématographique utilisant les propriétés plastiques du sable afin de réaliser des images en mouvement. En version live, l’artiste dispose une couche de sable sur une table lumineuse, puis il y dessine son histoire éphémère et évolutive, filmée par une caméra en plongée, et transmise sur grand écran pour les spectateurs.

Déroulé : 

  • Cédric Cassimo accueille les participants et présente d’abord en musique un bref extrait d’une animation de sable du spectacle.
  • Il explique aux participants la base de cette technique poétique narrative.
  • Il propose un jeu de transformations visuelles en sable. Tout le monde peut proposer un dessin qui en devient un autre : Un renard qui se transforme en arbre, Alice en chenille etc.
  • Tous les participants ont l’occasion de toucher au sable et de voir la table lumineuse de près.
  • Divisés en 3 groupes, les participants reçoivent une très brève histoire, issue du spectacle que chaque groupe traduit en narration visuelle= séquence d’images.
  • Cédric Cassimo fait naître leur histoire en sable devant leurs yeux. Tous les participants auront ainsi été des créateurs de scénarios d’animation de sable !

Public visé : enfants dès 6 ans et adultes (maximum 35 personnes)
Durée : 1h30
Dates : 18 septembre de 11h00 à 12h30
Billetterie ici.

Spectacle de sable par Cédric CassimoAtelier animation de sable pour les enfants.


2) Atelier « Danse avec la Tortue Fantaisie » du spectacle « Alice de l’Autre Côté du Miroir » – Le 26 septembre de 10h45 à 12h30 

Natacha Garcin, médiatrice culturelle diplômée, propose un atelier de danse contemporaine pour créer une scène dansée, présentée pendant le spectacle. Basée sur la trame du texte cette danse se construit avec les participants à l’atelier.

Déroulé :

  • Natacha Garcin propose un petit échauffement ludique.
  • Les participants improvisent.
  • Ils composent cette danse un peu folle, dans laquelle petits et grands passeront du statut de spectateurs à celui de protagonistes dansants de l’histoire.

Public visé : enfants dès 6 ans et parents bienvenus (maximum 20 personnes)
Durée : 1h45
Dates : 26 septembre de 10h45 à 12h30
Billetterie ici.

Atelier danse pour les enfants.


 

4) Atelier théâtre et musique « Univers d’Alice de l’Autre Côté du Miroir » – Le 25 septembre de 16h45 à 18h30 

Les mots-valises sont une des particularités des Aventures d’Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll. Certains de ses analystes ont fait la supposition que ces mots-valises seraient dus au bégaiement de l’auteur. Son bégaiement pourrait être à l’origine de cette idée d’assembler des mots, de rassembler deux mots en un seul. Les mots valises sont compliqués à comprendre.

Dans cet extrait (tiré de De l’autre côté du miroir) vient l’explication de L’OEuf Gros Coco (Humpty Dumpty) : « C’est comme une valise, voyez-vous bien y a trois significations contenues dans un seul mot… Flivoreux, cela signifie à la fois frivole et malheureux … Le verchon est une sorte de cochon vert, mais en ce qui concerne fourgus, je n’ai pas d’absolue certitude. Je crois que c’est un condensé de trois principes : fourvoyés, égarés, perdus. ». L’intérêt de cet atelier réside dans le fait qu’il fusionne plusieurs disciplines artistiques : écriture, musique, théâtre, expression corporelle voire dessin.

Déroulé : 

  • Après l’accueil des enfants, Marco Iadeluca propose un petit jeu musical pour former plusieurs équipes.
  • Les enfants inventent un certain nombre de phrases pour composer une petite histoire avec des mots-valises.
  • Ils les partagent avec d’autres équipes et essayent de deviner, pour chaque proposition, quels sont les deux mots qui se cachent derrière les mots-valises et ce que l’histoire raconte. Les mots sont dessinés afin d’être exposés dans la Galerie du Château.
  • Les enfants choisissent alors une musique pour accompagner leurs histoires. Ils apprennent la mélodie selon la méthodologie Orff pour jouer leurs histoires, tous ensemble et avoir le plaisir de réaliser une présentation.

Public visé : enfants de 9 à 12 ans et parents bienvenus (maximum 20 personnes)
Durée : 1h45
Dates : 25 septembre de 16h45 à 18h30
Billetterie ici.

Atelier théâtre pour les enfants.