Présence des chercheurs travaillant sur l'Effraie des clochers au Château - Château de Vullierens

Actualités Présence des chercheurs travaillant sur l’Effraie des clochers au Château

Les chouettes, entre mythes et réalités

Selon les époques ou les pays, les chouettes ont suscité des émotions antagonistes. Dans la mythologie grecque, la chouette est associée à la déesse Athéna et évoque la sagesse et la clairvoyance. Plus tard en Europe, ou encore actuellement dans certains pays, les chouettes inspiraient la peur. Mais qui sont-elles réellement ? Une équipe de chercheurs de l’Université de Lausanne étudie l’Effraie des clochers depuis une vingtaine d’années. Les études menées sur cette chouette ont démontré des comportements sociaux extraordinaires et des capacités exceptionnelles.

Découvrez en permanence la vie passionnante de ces chouettes au travers d’une petite exposition au Château, et plus en profondeur, avec l’équipe de chercheurs, aux dates suivantes.

Dimanche 09 mai 10h-18h / Fêtes des mères

La chouette, une mère poule ? Pour la Fête des mères, venez parler « œufs » avec des scientifiques travaillant sur l’Effraie des clochers. Basé à l’Université de Lausanne, ce groupe de recherches vous présentera le rôle des mamans chouettes, notamment la ponte des œufs et certains comportements spécifiques aux femelles. Pour ne pas déranger ces animaux sauvages, il n’y aura pas de vraies chouettes, mais vous pourrez admirer de vrais œufs !

  • Apprenez à déterminer l’âge d’un œuf d’Effraie des clochers
  • Comparez les œufs d’Effraies à 20 autres espèces d’oiseaux suisses
  • Grâce aux dispositifs GPS installés sur le dos des chouettes, découvrez le comportement intriguant de certaines femelles

Dimanche 06 juin 10h-18h

Pour la journée spéciale “Effraie des clochers”, venez découvrir cette chouette en compagnie de biologistes du Département d’écologie et évolution de l’Université de Lausanne. Ils seront au rendez-vous pour présenter cet oiseau méconnu du grand public. Pas de vraie de chouette, afin de respecter cet animal sauvage, mais diverses animations à travers les jardins du Château.

  • Un rallye spéciale “Habitat de l’Effraie des clochers” dans les jardins
  • Des visites guidées thématiques à heures fixes
  • Des origamis et autres petits jeux sur l’Effraie des clochers