Zoom sur notre patrimoine
Explorer les traces du passé et révéler leurs secrets

Les douves
Vestiges emblématiques de l’architecture défensive, les douves du Château de Vullierens rappellent l’histoire médiévale des lieux et témoignent du savoir-faire ancestral des bâtisseurs. Longtemps utilisées comme barrière naturelle contre les assaillants, elles se trouvent sur le côté nord du château et sont entourées d’un jardin d’eau fleuri d’iris entre autre. En se promenant le long du muret, le visiteur plonge dans l’atmosphère d’autrefois et découvre un détail patrimonial rare en Suisse romande.

Les douves, réservoir naturel
Aujourd’hui, les douves ont trouvé une nouvelle utilité : elles servent de réservoir naturel, permettant de recueillir l’eau de pluie et celle des sources du domaine. Cette ressource précieuse contribue à l’arrosage durable des jardins, alliant ainsi héritage historique et gestion écologique contemporaine.

Glacière historique
Jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle, de nombreux châteaux possédaient des glacières, véritables ancêtres des réfrigérateurs modernes. Ces installations ingénieuses permettaient de conserver la glace récoltée sur les étangs en hiver afin de l’utiliser toute l’année.
Au Château de Vullierens, la glacière se présente sous la forme d’un vaste puits enterré, orienté plein nord pour limiter la chaleur. Recouverte de paille et de branchage, ce système ingénieux illustre parfaitement le savoir-faire architectural et les solutions durables mises en œuvre dans les châteaux pour préserver les denrées alimentaires.

Maison de la Dîme
Édifice historique du Château de Vullierens, la Maison de la Dîme servait autrefois à stocker les récoltes prélevées comme impôt féodal. Témoignage rare du passé agricole et seigneurial, elle illustre l’importance de la vie rurale et demeure aujourd’hui un élément patrimonial majeur du domaine.

Les deux tours survivantes
Un parcellaire de 1685 révèle que le château médiéval était protégé par une double muraille crénelée. L’édifice comprenait alors plusieurs corps de logis à trois étages, reliés par une demi-douzaine de tours, dont une particulièrement imposante. Aujourd’hui, seules deux tours subsistent au nord-est du château. Transformées au XVIIIᵉ siècle par l’ajout de toitures à l’impériale, elles rappellent le passé défensif du domaine. L’une d’elles abrite toujours son horloge installée en 1740, devenue un symbole incontournable du Château de Vullierens.