Summer Garden | Château de Vullierens

Summer Garden

Les lys-hémérocalles, un monde à découvrir

De fin juin à mi-août, fleurissent plus de 200 variétés différentes d’hémérocalles, soit une des collections les plus complètes d’Europe.

Les hémérocalles tiennent leur nom du grec “hemero”, signifiant “un jour” et “kallo”, la “beauté”. Elles symbolisent l’exaltation du renouvellement perpétuel. Ces fleurs appartenant à la famille des lys fleurissent le temps d’une journée et sont remplacées par une autre sur la même tige le lendemain, assurant une floraison pendant plusieurs semaines.

Contrairement à ce qu’inspire la délicatesse de leurs fleurs, les hémérocalles sont vivaces et robustes, résistant aux parasites et aux maladies. Toutefois, soyez patients, il faut attendre deux ou trois ans après leur plantation pour que ces fleurs atteignent l’apogée de leur éclat.

Une impressionnante roseraie à admirer dès le mois de juin

Dans nos jardins, les roses se comptent elles aussi par millier. Le mur de l’ancien potager du Château dénombre, à lui seul, plus de 400 rosiers.

Le “balade des roses” est donc un must! Et fait la part belle à cette fleur dont les pétales imbriquées se reconnaissent entre toutes. La balade vous mène de noms colorés en noms mystérieux, de Gertrude Jekyll à Super Faire, en passant par Generous Gardner.

Et de jardin en jardin ; de Dorianne à Doreen, au Secret Garden. Gageons alors que le spectacle de notre collection de plus de 2000 rosiers en fleurs, et notre “Rose Walk”, soient un passage obligé – remarqué !