Les jardins les plus spectaculaires de Suisse

L’élégance sobre du Château allié au charme de ses Jardins remarquables font de ce domaine un des fleurons du patrimoine suisse.

Les somptueux jardins, uniques en Suisse, jouissent d’une magnifique vue sur les Alpes, le Mont-Blanc et le lac et offrent une destination de choix aux amoureux des jardins, de l’architecture et de l’art.

Outre une des collections d’iris les plus modernes d’Europe avec plus de 400 variétés différentes, les visiteurs peuvent admirer différents espaces constamment renouvelés au travers d’un parc de plus de 30 hectares.

Entre mai et octobre, ce sont environ 110’000 fleurs qui créent une magnifique mosaïque de couleurs entre plus de 18’000 bulbes de tulipes tardives, une collection de pivoines et de rhododendrons et une impressionnante roseraie.

Histoire des jardins

À l’automne 1950, Doreen Bovet, épouse de Bernard Bovet de Mestral et mère de l’actuel propriétaire, fait planter un jardin au Château. Originaire de San Francisco et passionnée d’iris, c’est tout naturellement qu’elle passe commande de cinq nouvelles variétés chez Schreiner, célèbre hybrideur suisse installé en Amérique. Il y a 65 ans, en plantant le tout premier rhizome, Miss California, elle donne vie au Jardin sans imaginer qu’il deviendrait le plus important d’Europe quelques décennies plus tard. Cette habituée en est à sa troisième réalisation, après deux jardins créés dans le veld sud-africain.

Fine entrepreneur, Doreen inaugure les premières Floralies en 1955, dans l’idée de subventionner les frais engendrés pour l’entretien du patrimoine. Dans un souci de mode et de modernité, les collections sont alors constamment renouvelées. C’est peut-être aussi que la Châtelaine est mordue . Chaque voyage aux Etats-Unis est alors prétexte à l’achat de nouvelles variétés, des rhizomes d’élite sélectionnés par les hybrideurs les plus réputés.

Depuis une dizaine d’année, le châtelain actuel intensifie le développement des jardins en aménageant différents espaces distincts dans le parc et diversifie les collections de fleurs: roses, tulipes, pivoines, rhodendendrons,…