Rejoint la collection en 2018

Allen
Jones

Allen Jones, né en 1937 à Southampton, est une figure majeure du Pop Art britannique. Il est reconnu pour ses sculptures et peintures qui interrogent la sexualité et la culture populaire. Il est célèbre pour ses sculptures emblématiques de femmes dans des positions provocantes et ses œuvres controversées.

Écouter l'artiste

Sculpture rouge vive d'Allen Jones représentant une femme assise.

Allen Jones étudie la peinture et la lithographie au Hornsey College of Art de Londres avant de poursuivre au Royal College of Art, où il côtoie des artistes tels que David Hockney et R. B. Kitaj.  Dès 1961, son travail attire l’attention lors de l’exposition Young Contemporaries, qui marque le début du Pop Art britannique.

En 1963, Jones reçoit le Prix des Jeunes Artistes à la Biennale de Paris et en 1986, Allen Jones est élu membre de la Royal Academy of Arts, reconnaissance officielle de son influence et de sa contribution majeure à l’art britannique. De 1990 à 1999, il a été administrateur du British Museum de Londres.

Jones a exposé à l’échelle internationale dans le cadre d’expositions individuelles et collectives, dont plusieurs rétrospectives personnelles. Ses oeuvres font parties de plusieurs collections réputées dont celle du British Museum, du Tate et de la National Portrait Gallery à Londres, de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, du Stedelijk Museum d’ Amsterdam, du Museum of Modern Art et du Whitney Museum of American Art à New York, du Chicago Museum of Art, du Sculpture Garden, Washington DC, du Vancouver Art Gallery et du Nagaoka Museum au Japon.

Allen Jones s’inspire de l’art moderne (Robert Delaunay, Fernand Léger), de l’abstraction gestuelle (Jackson Pollock) et de l’art populaire et illustratif des années 1940-50, fusionnant ces influences pour créer un style unique où figuratif et abstraction se répondent.

Jones

Dans les jardins du Château de Vullierens, l’installation Femme assise d’Allen Jones bouscule les frontières entre sculpture, design et provocation. Réalisée dans son style pop et audacieux, l’œuvre joue sur l’ambiguïté entre objet et figure humaine. La femme, stylisée et sensuelle, devient ici un support fonctionnel : une chaise, un élément de mobilier qui interpelle autant qu’il séduit. Jones interroge notre regard : est-ce encore une sculpture ou déjà un objet de consommation ? Derrière l’esthétique brillante et colorée, il questionne la place du corps féminin dans la société et son rapport à l’image. Femme assise est à la fois séduisante, ironique et dérangeante, emblématique d’une époque où l’art se fait miroir critique de la culture populaire.