Allen Jones étudie la peinture et la lithographie au Hornsey College of Art de Londres avant de poursuivre au Royal College of Art, où il côtoie des artistes tels que David Hockney et R. B. Kitaj. Dès 1961, son travail attire l’attention lors de l’exposition Young Contemporaries, qui marque le début du Pop Art britannique.
En 1963, Jones reçoit le Prix des Jeunes Artistes à la Biennale de Paris et en 1986, Allen Jones est élu membre de la Royal Academy of Arts, reconnaissance officielle de son influence et de sa contribution majeure à l’art britannique. De 1990 à 1999, il a été administrateur du British Museum de Londres.
Jones a exposé à l’échelle internationale dans le cadre d’expositions individuelles et collectives, dont plusieurs rétrospectives personnelles. Ses oeuvres font parties de plusieurs collections réputées dont celle du British Museum, du Tate et de la National Portrait Gallery à Londres, de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, du Stedelijk Museum d’ Amsterdam, du Museum of Modern Art et du Whitney Museum of American Art à New York, du Chicago Museum of Art, du Sculpture Garden, Washington DC, du Vancouver Art Gallery et du Nagaoka Museum au Japon.
Allen Jones s’inspire de l’art moderne (Robert Delaunay, Fernand Léger), de l’abstraction gestuelle (Jackson Pollock) et de l’art populaire et illustratif des années 1940-50, fusionnant ces influences pour créer un style unique où figuratif et abstraction se répondent.


