Pepper se forme à la peinture auprès de Fernand Léger et André Lhote à Paris, puis étudie le design publicitaire, la photographie et le design industriel à l’Art Students League de Brooklyn et, en 1940, à l’Académie de la Grande Chaumière. Lors de son séjour en Italie, elle rencontre le journaliste Curtis Bill Pepper, futur mari, et expose pour la première fois en 1952 à la Galleria dello Zodiaco de Rome, présentée par Carlo Levi. Influencée par le groupe Forma1, elle côtoie Achille Perilli, Pietro Consagra, Piero Dorazio et Giulio Turcato. Après un voyage à Angkor Vat en 1960, elle se tourne vers la sculpture, créant de petites formes en bois et en argile, puis expérimente entre 1967 et 1969 l’art connectif et des projets environnementaux. Entre 1971 et 1975, elle réalise son premier projet environnemental majeur à Dallas, Dallas Land Canal and Hillside.
Pepper expose pour la première fois en tant que sculptrice en 1961 à New York et à Rome à la Galleria Pogliani, présentée par Giulio Carlo Argan, puis participe en 1962 au festival Sculture nella Cittá à Spolète. Elle crée ensuite des œuvres de moyenne et grande dimension dans les ateliers Italsider de Piombino, confirmant sa transition vers le métal. En 1971, Rome accueille une douzaine de ses sculptures en acier inoxydable sur la Piazza Margana, avant sa participation à la 34e Biennale de Venise en 1972. Ses projets de Land Art incluent Amphisculpture dans le New Jersey (1974-1976), Documenta 6 à Cassel (1977), et de nombreuses installations publiques comme les Colonnes de Todi, Spazio Teatro Celle, Manhattan Sentinels à New York, et Broken Circle en Ombrie. En 2014, elle expose sa série Curvae au Musée de l’Ara Pacis à Rome.
Parmi ses distinctions : le Prix d’honneur des arts alliés de l’Institut américain des architectes (1999), le Prix Alexander Calder, le Prix Vision et Voix du Xavier College Preparatory (1999), le Prix des légendes de l’Institut Pratt (2003), le Prix Pratt pour les anciens élèves (2007) et le Prix pour l’ensemble de sa carrière de l’International Sculpture Center, États-Unis (2013).
Depuis 1964, Beverly Pepper travaille principalement l’acier Corten, explorant ses transformations naturelles pour créer des sculptures uniques. Son intérêt pour les matériaux industriels et les paysages naturels évoque à la fois le minimalisme et le Land Art, sans qu’elle ait jamais été rattachée à ces mouvements. Ses œuvres ont été exposées à New York et à la Biennale de Venise, et ses archives sont conservées au Frederik Meijer Gardens & Sculpture Park.


