Rejoint la collection en 2018

Dorothy
Cross

Dorothy Cross, née en 1956 à Cork, est une artiste irlandaise. Son travail s'étend de l'objet à l'opéra : elle travaille avec la sculpture, la photographie et la vidéo.

Écouter l'artiste

BED, la sculpture de Dorothy Cross exposée sur la terrasse du Château de Vullierens. C'est un lit en marbre.

Dorothy Cross étudie à la Crawford Municipal School of Art, puis poursuit ses études au Leicester Polytechnic en Angleterre. Elle complète sa formation par trois années au San Francisco Art Institute en Californie, où elle acquiert une grande maîtrise des arts graphiques. De retour en Irlande, à Dublin puis dans le Connemara, elle développe depuis le milieu des années 1980 un travail multidisciplinaire combinant sculpture, photographie, vidéo et installation. Elle réinterprète lieux et matériaux pour créer de nouvelles associations métaphoriques, explorant les mœurs sexuelles et religieuses contemporaines ainsi que les constructions d’identité.

Très certainement l’une des artistes phares d’Irlande, depuis le milieu des années 1980, Dorothy Cross est largement reconnue et exposée à l’international. Ses œuvres marquantes incluent la série Udder (1990-1994) avec Virgin Shroud et Saddle, ainsi que les installations Ebb à la Douglas Hyde Gallery de Dublin et PowerHouse présentée à l’ICA de Philadelphie, au Camden Arts Centre de Londres et à la Kerlin Gallery de Dublin. Elle est également connue pour son installation publique Ghost Ship (1998) dans la baie de Dun Laoghaire à Dublin. Lauréate du prestigieux Pollock-Krasner et docteure honoris causa de l’Université de Cork, elle expose au Château de Vullierens son œuvre monumentale BED. Ses œuvres, présentes dans de nombreuses collections publiques et privées, sont reconnues pour leur force poétique et conceptuelle.

Dorothy Cross puise son inspiration dans l’univers animal (requins, méduses, vaches, crabes, oiseaux, serpents) pour interroger le genre, la masculinité, la féminité ainsi que le pouvoir, la dépendance et la fécondité. Elle transforme objets et matériaux du quotidien en métaphores visuelles, mêlant humour, étrangeté et poésie pour explorer les comportements sociaux et les constructions culturelles de l’identité. Maîtrisant sculpture, photographie, vidéo et installation, ses œuvres récurrentes explorent l’identité sexuelle et culturelle, la mémoire et l’écart entre conscient et subconscient.

Dorothy Cross

Cross

Au cœur des jardins du Château de Vullierens, la sculpture The Bed de Dorothy Cross fascine par sa force poétique et sa matérialité brute. Sculpté dans le marbre, ce lit abandonné évoque repos, rêve et souvenir, mêlant douceur du thème et froideur de la pierre. Immobile et silencieux, il devient un monument à l’absence et à la mémoire, dialoguant avec la nature environnante et la majesté des Alpes.