Après deux ans à l’École des Beaux-Arts de Lausanne, Étienne Krähenbühl poursuit sa formation à Barcelone et à Paris. De retour en Suisse, d’abord à Agiez puis dans son atelier de Romainmôtier, il se consacre à la sculpture et s’intéresse aux traces du temps dans la matière. Sa rencontre avec le Dr Rolf Gotthardt, spécialiste des alliages à mémoire de forme et des métaux super-élastiques à l’EPFL, marque un tournant décisif : cette collaboration allie science et poésie, délicatesse et monumentalité, gravité et légèreté. Dans son atelier d’Yverdon, il repousse les limites du métal pour en révéler les mouvements et les sonorités, jouant sur les contrastes et les états de la matière – vide et plein, poli et corrodé, souple et rigide – afin de donner vie à des œuvres qui suggèrent un envol vers d’autres univers.
Depuis le milieu des années 1970, Étienne Krähenbühl expose ses œuvres dans de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers la Suisse, l’Espagne, la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis. Il a notamment reçu en 2009 le Prix de la Fondation Edouard Maurice Sandoz. Installé sur le site de Leclanché à Yverdon-les-Bains, l’artiste dispose aujourd’hui de vastes espaces qui lui permettent de concevoir des projets toujours plus ambitieux et spectaculaires.
L’artiste explore les propriétés physiques des matériaux pour créer des œuvres où le son, le mouvement et le contraste entre monumentalité et fragilité occupent une place centrale. « Fruits d’une compréhension approfondie des potentialités expressives de la matière, les sculptures d’Étienne Krähenbühl offrent une réflexion fascinante sur nous-mêmes et sur notre environnement » (Joan-Francesc Ainaud).










