Il découvre la sculpture auprès de son père, le maître sculpteur sur bois Franz Mehler, avec lequel il se forme de 1964 à 1968. Il poursuit ensuite ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Nuremberg entre 1972 et 1976. Installé à Eisingen, en Allemagne, et à Kranidi, en Grèce, il développe une œuvre monumentale marquée par l’acier Corten, qui lui permet de concilier rigueur technique et inspiration organique.
Son talent est reconnu dès ses débuts : en 1996, il reçoit le prix de reconnaissance des Nürnberger Nachrichten, puis en 2007 leur prix d’art et le prix de la culture de la ville de Würzburg. En 2008, il remporte le premier prix de Sculptures dans le parc à Mörfelden-Walldorf. En 2016, il cofonde le projet d’art Erbachshof avec Sonja Edle von Hoeßle. Ses sculptures monumentales sont régulièrement exposées dans des parcs, musées et lieux publics en Allemagne comme à l’international.
Inspiré par la nature et ses formes récurrentes, Herbert Mehler explore les rapports entre concave et convexe dans ses séries emblématiques Kavex (2003-2009) et Apsida (dès 2010). Construites à partir de lames d’acier Corten pliées et découpées, ses sculptures biomorphiques associent mathématiques, technologie et observation du vivant. Il considère que l’existence humaine est déterminée par un système de perception fondamental, indépendant de tout conditionnement culturel, qui engendre nos représentations et formes archétypales.







