Avant de se consacrer pleinement à la sculpture, Julian Voss-Andreae étudie la physique quantique et la philosophie à Berlin et à Édimbourg, puis participe à des recherches expérimentales fondamentales à l’Université de Vienne. Parallèlement, il se forme aux arts plastiques et développe un intérêt marqué pour la peinture, le dessin et la sculpture. Aujourd’hui, il vit et travaille entre Allemagne et États-Unis, où il poursuit son enseignement et ses recherches artistiques.
Julian Voss-Andreae est internationalement reconnu pour ses réalisations de grande ampleur, où il mêle sculpture figurative et compréhension scientifique de la réalité. Ses œuvres monumentales et ses installations innovantes sont régulièrement exposées dans les foires et galeries d’art internationales et figurent dans de prestigieuses collections privées et publiques à travers le monde. Notamment dans les jardins de l’Université Rutgers, de l’Université du Minnesota, de la Texas Tech University et du Georgia Institute of Technology. Son travail bénéficie par ailleurs d’une large couverture médiatique et certaines de ses sculptures sont devenues virales.
Voss-Andreae s’inspire de concepts de la physique quantique — superposition, incertitude, dualité onde/particule — pour explorer la fragilité de la réalité. Comme il l’explique : « Dans ma vision du monde, vous tenez pour garantie que cette chose est bien là et solide. Les deux sont faux en physique quantique. Elle n’est ni là, ni solide. »
Il réalise des sculptures « invisibles » ou anamorphique, composées de plaques de métal parallèles qui jouent avec le plein et le vide, créant des illusions optiques révélées selon la perspective. Dans un cadre naturel comme le domaine du château de Vullierens, ces œuvres contrastent avec la poésie du paysage tout en interrogeant notre rapport au visible, au corps et au mouvement, en parfaite résonance avec l’histoire et l’esprit contemporain du lieu.



