Laurent Dominique
Fontana

Laurent-Dominique Fontana, né en 1938 en Suisse, est un sculpteur dont les œuvres questionnent la nature de l'espace et du volume. En utilisant le métal et d'autres matériaux industriels, il crée des sculptures qui jouent avec les vides et les pleins.

Écouter l'artiste

Laurent Dominique Fontana, artiste, en train d'installer une sculpture en pierre sur un socle au Château de Vullierens.2 des 3 statues en pierre blanche de Laurent Dominique Fontana.

Laurent Dominique Fontana a suivi une formation à l’École d’Architecture et à l’École des Beaux-Arts de Genève. Fils d’un magistrat, il commence sa carrière artistique en 1958 et obtient le Prix de la Jeune Peinture en 1962. Il enseigne à l’École des Beaux-Arts de Genève de 1962 à 1974, puis fonde en 1975 la section « Expressions artistiques » à l’École supérieure d’art visuel (ESAV). Ses nombreux voyages d’étude en Amérique, Europe de l’Est et au Japon façonnent sa conscience politique et influencent son passage d’une approche purement esthétique à une réflexion sur la vulnérabilité humaine et la confrontation à la violence.

Depuis les années 1960, Fontana a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en Suisse et à l’international. Ses œuvres figurent dans des musées et collections privées en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en Russie et en Suisse. Parmi ses projets emblématiques, on compte les installations monumentales « Jardins suspendus de Babylone » (1993) et « Provenances Tchétchénie » (2004), ainsi que des œuvres publiques à Genève, Neuchâtel et Verbier. Son travail lui vaut plusieurs bourses et prix, dont la Bourse fédérale en 1982 et le Prix Calame en 1962.

L’œuvre de Fontana explore la tension tragique qui traverse la condition humaine : douleur, amour, solitude et détermination. Ses sculptures traduisent un engagement corporel et émotionnel avec les matériaux essentiels que sont le bois, la pierre et le temps. Les figures qu’il crée, masculines ou féminines, en guerre ou en rêve, traversent le vide de l’espace avec des gestes intenses et paradoxaux, à la fois voluptueux, tendus et insaisissables.

Fontana

Dans les jardins de Vullierens, depuis 2015, au bord des anciennes douves et à l’ombre des tilleuls centenaires, trois figures de pierre incarnent l’amour, la force et la volupté. Éloignées des parterres fleuris, ces sculptures en grès coquillier — un couple de 2,50 m et deux figures de 1,70 m — semblent rêver dans la clarté chaleureuse de leur matière.