Michele Spanghero, diplômé en littérature moderne de l’Université de Trieste avec une spécialisation en dramaturgie, a également suivi des ateliers en musique électronique, improvisation, design sonore et vidéo. Il développe une approche interdisciplinaire mêlant art visuel et sonore, sculpture et photographie, explorant la relation entre le son, l’espace et la perception.
Depuis 2007, Spanghero est artiste résident à la Stazione di Topolò / Postaja Topolove en Italie et participe en 2008 à une résidence d’un mois au MoKS – Mooste en Estonie. En 2016, il est reconnu comme « meilleur jeune artiste italien » par le magazine Artribune. Spanghero a présenté ses œuvres dans des expositions personnelles et collectives à travers le monde, notamment à la Galerie Alberta Pane (Paris, Venise), au bb15 (Linz), au Centquatre (Paris), à la Casa d’Arte Futurista Depero – Mart (Rovereto) et au Museo Revoltella (Trieste).
Michele Spanghero explore la relation entre le son, l’espace et la perception. Ses installations immersives utilisent le son, la sculpture et la photographie pour transformer l’espace et inviter le spectateur à une expérience sensible et contemplative. Minimalistes et précises, ses œuvres créent un dialogue subtil entre l’environnement, la matière et la perception humaine, révélant des dimensions invisibles et éphémères de l’espace et du temps.



