Werner
Pokorny

Werner Pokorny, né en 1949 à Mosbach, est un sculpteur allemand qui privilégie le bois comme matériau de prédilection et l’acier Corten pour ses œuvres en extérieur. Ses créations naissent de l’assemblage d’éléments simples, qu’il transforme en formes nouvelles et autonomes en les combinant, et les fragmentant. 

Écouter l'artiste

Oeuvre en acier représentant une maison, de l'artiste Werner Pokorny.
Sculpture de Werner Pokorny sous la neige.

Werner Pokorny, né en 1949 à Mosbach, suit entre 1971 et 1976 une formation à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe auprès des professeurs Baschang, Kalinowski et Neusel, tout en étudiant l’histoire de l’art à l’université de Karlsruhe. Lauréat d’une bourse de la Kunststiftung Baden-Württemberg en 1989, il devient l’année suivante professeur invité à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe. En 1998, il est nommé titulaire de la chaire d’enseignement artistique général, spécialité sculpture, à l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart. 

Très impliqué dans la vie artistique, il préside le Künstlerbund Baden-Württemberg de 2007 à 2011, puis de nouveau entre 2012 et 2018. Son travail est distingué par de prestigieuses récompenses, dont le Hans-Thoma-Preis et le prix du Land de Bade-Wurtemberg pour les beaux-arts en 2013, ainsi que l’Ordre du Mérite du Land de Bade-Wurtemberg en 2017. Werner Pokorny s’est éteint le 31 décembre 2022 à Ettlingen.

Werner Pokorny puise son inspiration dans la forme élémentaire de la maison, qu’il décline de façon simplifiée mais toujours reconnaissable, en la disposant empilée, inclinée ou en équilibre. Ses sculptures, entre symbolisme et abstraction, interrogent le rapport entre l’habitation et le monde extérieur, comme une métaphore de la fonction de l’art dans l’espace public. Alliant simplicité et complexité, il crée des œuvres aux formats variés, du modeste au monumental, où la rigueur formelle dialogue avec une forte charge poétique.

Pokorny

En passant le portail d’entrée des jardins du Château de Vullierens l’installation Endlos de Werner Pokorny interpelle le visiteur. L’artiste explore la forme élémentaire de la maison, représentée de manière simple mais toujours reconnaissable. Empilée, inclinée ou en équilibre, elle devient une métaphore de la relation entre l’habitat et le monde extérieur. Pour Pokorny, ses sculptures sont une allégorie de la fonction de l’art dans l’espace public, capable de définir les espaces dans lesquels nous vivons et de leur insuffler une énergie qui dépasse la simple fonction pragmatique.