Le vignoble
9 cépages
7 hectares de domaine viticole Bio Bourgeon au coeur du Château
6 vins bio & 1 bière
Des cépages rares et complémentaires
Arbane
Cépage blanc, rare et ancien, originaire de Champagne où il est encore utilisé dans l’AOC Champagne. L’Arbane apporte fraîcheur et des arômes floraux et d’agrumes subtils. Plantés en 2020, il est utilisé dans nos deux Bruts.
Chasselas
Cépage blanc et typique de la région lémanique, intimement lié au patrimoine viticole helvétique. Le chasselas est léger et fruité et séduit par sa douceur et sa belle minéralité. En plus du vin qui porte son nom, il est utilisé au Château de Vullierens dans des créations originales telles que la bière Grape Ale ou le brut sans alcool.
Chardonnay
Cépage blanc mondialement reconnu, il s’exprime avec élégance dans les terroirs vaudois. Ses arômes de fleurs blanches, fruits jaunes et noisette se retrouvent dans nos deux Bruts.
Pinot Meunier
Cépage rouge issu de la famille des Pinots, il se reconnaît à ses feuilles comme soupoudrées de farine, d’où son nom. Peu tannique, ce cépage rare dans les canton de Vaud se retrouve dans nos deux Bruts.
Petit Meslier
Ancien cépage blanc champenois, aujourd’hui très rare. Reconnu pour son acidité, le petit Meslier incarne notre volonté d’explorer des cépages peu connus et s’inscrit dans notre démarche de biodiversité viticole. Ce cépage est utilisé dans nos deux Bruts.
Pinot Noir
Cépage rouge emblématique en Suisse, le Pinot Noir produit des vins souples et aromatiques, aux notes de fruits rouges, sous-bois et épices douces. Le Pinot Noir incarne l’élégance d’un grand classique.
Gamaret
Créé en Suisse dans les années 1970, le Gamaret est un cépage rouge, croisement entre Gamay et Reichensteiner, conçu pour résister aux maladies. Le Gamaret séduit par ses arômes de fruits noirs, d’épices et de violette. En bouche, il allie structure, rondeur et fraîcheur, avec des tanins souples et une belle longueur. Au Château de Vullierens, il est en monocépage et en assemblage combiné avec le Garanoir dans le Rosé.
Garanoir
Issu du croisement entre Gamay et Reichensteiner, comme son cousin le Gamaret, le Garanoir est un cépage rouge qui a été développé en Suisse dans les années 1970. Moins tannique et plus souple, il séduit par son accessibilité et son élégance aromatique. Au Château de Vullierens, il est en monocépage et en assemblage combiné avec le garanoir dans le Rosé.
Galotta
Le Galotta est un cépage rouge suisse relativement récent (1981). C’est un croisement entre ancellotta (cépage italien d’Emilie-Romagne) et gamay (cépage du Beaujolais). Sa couleur est presque noire grâce à l’ancellota, tanins présents mais ronds aux arômes de fruits noirs accompagnées de notes épicées. Le Galotta est parfois surnommé le « petit syrah suisse ».


