Le vignoble

9 cépages
7 hectares de domaine viticole Bio Bourgeon au coeur du Château
6 vins bio & 1 bière

Vue aérienne du vignoble du Château de Vullierens au mois de juin par beau temps.
Tradition et engagement

Vignoble Demeter et vin labelisés Bio-Bourgeon

Le vignoble du Château de Vullierens puise ses racines dans une tradition séculaire. Dès le XVIᵉ siècle, les premières vignes sont plantées au pied du Château, à proximité des caves voûtées, déjà utilisées pour l’élevage du vin. Longtemps destiné à la consommation privée, le vin faisait partie intégrante de la vie du domaine et de son autonomie.
Au fil des générations, le vignoble évolue. Modernisé, restructuré, puis étendu, il devient dans les années 2000 un véritable domaine viticole avec une offre œnotouristique originale et engagée terroir.
Aujourd’hui, les 7 hectares de vignes sont reconnus Demeter (biodynamie) et les vins portent le label Bio-Bourgeon. Cette démarche traduit la volonté de conjuguer héritage, exigence et innovation. Chaque cuvée incarne ce lien entre tradition et renouveau, portée par la passion d’une famille et la singularité d’un terroir vivant.

Un vignoble diversifié

Des cépages rares et complémentaires

Cépage blanc, rare et ancien, originaire de Champagne où il est encore utilisé dans l’AOC Champagne. L’Arbane apporte fraîcheur et des arômes floraux et d’agrumes subtils. Plantés en 2020, il est utilisé dans nos deux Bruts.

Cépage blanc et typique de la région lémanique, intimement lié au patrimoine viticole helvétique. Le chasselas est léger et fruité et séduit par sa douceur et sa belle minéralité. En plus du vin qui porte son nom, il est utilisé au Château de Vullierens dans des créations originales telles que la bière Grape Ale ou le brut sans alcool.

Cépage blanc mondialement reconnu, il s’exprime avec élégance dans les terroirs vaudois. Ses arômes de fleurs blanches, fruits jaunes et noisette se retrouvent dans nos deux Bruts.

Cépage rouge issu de la famille des Pinots, il se reconnaît à ses feuilles comme soupoudrées de farine, d’où son nom. Peu tannique, ce cépage rare dans les canton de Vaud se retrouve dans nos deux Bruts. 

Ancien cépage blanc champenois, aujourd’hui très rare. Reconnu pour son acidité, le petit Meslier incarne notre volonté d’explorer des cépages peu connus et s’inscrit dans notre démarche de biodiversité viticole. Ce cépage est utilisé dans nos deux Bruts.

Cépage rouge emblématique en Suisse, le Pinot Noir produit des vins souples et aromatiques, aux notes de fruits rouges, sous-bois et épices douces. Le Pinot Noir incarne l’élégance d’un grand classique.

Créé en Suisse dans les années 1970, le Gamaret est un cépage rouge, croisement entre Gamay et Reichensteiner, conçu pour résister aux maladies. Le Gamaret séduit par ses arômes de fruits noirs, d’épices et de violette. En bouche, il allie structure, rondeur et fraîcheur, avec des tanins souples et une belle longueur. Au Château de Vullierens, il est en monocépage et en assemblage combiné avec le Garanoir dans le Rosé.

Issu du croisement entre Gamay et Reichensteiner, comme son cousin le Gamaret, le Garanoir est un cépage rouge qui a été développé en Suisse dans les années 1970. Moins tannique et plus souple, il séduit par son accessibilité et son élégance aromatique. Au Château de Vullierens, il est en monocépage et en assemblage combiné avec le garanoir dans le Rosé.

Le Galotta est un cépage rouge suisse relativement récent (1981). C’est un croisement entre ancellotta (cépage italien d’Emilie-Romagne) et gamay (cépage du Beaujolais). Sa couleur est presque noire grâce à l’ancellota, tanins présents mais ronds aux arômes de fruits noirs accompagnées de notes épicées. Le Galotta est parfois surnommé le « petit syrah suisse ».

Boutique en ligne

Découvrez les vins et la bière du domaine

Commandez-les